les chemins de la liberté Index du Forum les chemins de la liberté
Forum de campagnes jdr "Les Chemins de la Liberté".

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mécaniques maisons

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les chemins de la liberté Index du Forum -> Autres jeux -> Warhammer V3
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MJ
Administrateur

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 10:52 (2012)    Sujet du message: Mécaniques maisons Répondre en citant

Les Traits 

Petite mécanique surtout crée pour "donner du corps" au RP de vos persos, le principe du "Trait" est assez simple: c'est un bonus (ou éventuellement un malus) d'un dé blanc (ou noir) à un jet si la circonstance s'y prête. Chaque personnages est normalement représentée par 6 Traits: son origine géographique, son origine sociale, son occupation, son caractère dominant, sa croyance la plus forte et un Trait "libre". 

De façon pratique c'est moi qui dirait quand le bonus s'appliquera (bien évidemment vous pourrez me demander si tel ou tel Trait s'applique en fonction de la situation, je ne les aurais pas tous en tête, mais au final c'est moi qui déciderait). Par contre pour le malus c'est VOUS qui déciderez quand il s'applique:  en échange je mettrais un Point de Fortune dans la réserve de groupe (là encore je me réserve quand même le droit de modérer les abus...). Le principe est d'à la fois vous inciter à jouer vos travers et de vous distribuer un peu plus de Points de Fortune que ce qui est strictement prévu par les règles, pour coller à la portée Héroïque choisie. 

La Richesse de départ 

Comme vous l'avez sans doute remarqué les points investis dans la richesse de départ du personnage à la création sont les moins intéressants si l'ont suit les strictes règles du jeu. Je les ai donc un peu "boostées". D'une façon générale je les ai transformé en "habitus social" (que les plus incultes lisent Bourdieu... de toute façon parce qu'il faut lire Bourdieu!) 

* Votre niveau de richesse de départ (Ruiné, Pauvre, Aisé, Fortuné) correspond à votre origine sociale, ou plutôt à votre capacité à vous adapter au modes de vie et codes d'une certaine catégorie sociale. Cela peut donc conférer des bonus/malus selon la règle des Traits exposées plus haut. 

* Cela correspond aussi à votre "entregent" et à votre "débrouillardise matérielle": en gros à votre capacité à vous fournir ce que vous désirez. Votre rang de Richesse de départ se convertira donc en dés blanc pour la recherches d'infos/la négociation sur les questions les plus "triviales" ou "matérielles" comme l'achat d'arme, la qualité du logement, la profusion du matériel... De plus, au prix d'un Point de Fortune, vous pourrez ajoutez autant de dés blancs que votre rang de Richesse de départ à un unique jet social envers une catégorie sociale inférieure ou égale à la vôtre: c'est le "Bonus de Superbe", qui correspond à une tentative "d’esbroufe" de votre personnage. Ce jet devra être l'objet d'une description RP pour être effectif.

* Enfin, votre rang de Richesse de départ représente aussi votre capacité à investir ou à mener des affaires plus ou moins juteuses: à chaque saisons (le temps long sera découpé en saisons), vous regagnerez ainsi autant d'argent que votre pécule de base. C'est, basiquement, ce que vous rapporte vos diverses activités "quotidiennes".

Dernière édition par MJ le Mar 25 Sep - 14:46 (2012); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 10:52 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Benoit

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 13:49 (2012)    Sujet du message: Mécaniques maisons Répondre en citant

Citation:
 qui correspond à une tentative "d’esbroufe" de votre personnage. Ce jet devra être l'objet d'une description PR pour être effectif. 
Alors moi j'ai pas lu Bourdieu mais une description PR ça donne :

femme , caucasienne , 40 aine année surpoids , tabagique , volontiers pléthorique  sans atcd particuliers 
consulte pour tableau douleur de type inflammatoire ( nocturnes , dérouillage matinal >/30 mins) évoluant a bas bruit depuis + de 6 semaines intéressant au moins 3 articulation en particulier les métacarpo phalangiennes et les interphalangiennes proximales des deuxièmes et troisième doigts , symétriques le plus souvent , associés a des synovites , épargnant généralement les interphalangiennes distales et systématiquement les articulations axiales ( hormis le rachis cervical avec possibilitté d'atteinte de l'atlantoido axoidienne (même asymptomatique ++) , aspect de "doigt en fuseau". 
Fébricule associé rare mais grave nécessitant d'éliminer l'origine septique de la polyarthrite  

Voila cette blague ne fera rire que moi ( ou alors je vous plains ) mais je vous zut ( et je hais la rhumatologie ) je suis malade comme un chien et je sors d'un putain de bloc de merde  Sad

PS dsl MJ adoré pour le HS  Embarassed

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:30 (2018)    Sujet du message: Mécaniques maisons

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les chemins de la liberté Index du Forum -> Autres jeux -> Warhammer V3 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation