les chemins de la liberté Index du Forum les chemins de la liberté
Forum de campagnes jdr "Les Chemins de la Liberté".
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Points Techniques

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les chemins de la liberté Index du Forum -> Autres jeux -> L5A
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MJ
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 209

MessagePosté le: Dim 26 Fév - 11:45 (2012)    Sujet du message: Points Techniques Répondre en citant

Salut à tous! 

 
Bon alors un jour il allait bien falloir que je me mette à parler des règles du jeu, comme pour toute bonne campagne jdr qui se respecte. Donc c'est ici qu'on le fera: si vous avez des remarques, des questions, des envies de modifications sur les règles du jeu, c'est ici que ça se passe. 

 
Je vais ouvrir le bal avec un sujet récurrent, et pas spécialement propre à L5A: la Perception. 

 
Comme nombre d'entre vous l'on sûrement remarqué, je commence à être un peu las de l'utilisation intensive  du couple "Perception ou Intuition/Enquête". Et pourtant cet usage est indispensable: en tant que MJ j'ai la tâche de décrire le monde aux joueurs, et notamment ce qu'ils en perçoivent. Si la plupart du temps ces informations sensitives sont directes et n'ont pas besoin d'un test, car elles sont ressenties par tout le monde de manière innée ("Vous êtes dans une  foret sombre et humide, où les arbres sont couverts d'une épaisse mousse, sentant un peu la moisissure. L'endroit est parfaitement silencieux"), parfois ces informations sont dissimulées, indirectes ou carrément cachées, et là, seuls certains seront capable de les percevoir. C'est la cas avec un individu en embuscade, un bruit inhabituel mais diffus, une tache de sang entre deux lames de plancher, la marque de la culotte sous un pantalon... Tous les individus ne sont pas égaux devant la façon et le degré de perception qu'ils ont de leur environnement. Le jet de Dés est là pour représenter cet état de fait. 

 
Mais ça fait beaucoup de jets de dés, du coup. J'ai donc trouvé une "solution" (que d'ailleurs, à partir de maintenant, si elle s'avère efficace, j'appliquerais dans tous mes futurs jdr): je prendrais en compte, fréquemment, votre "perception passive", cad le couple "caractéristique +compétence" brut, et je le comparerais à un seuil, définis à l'avance et plus ou moins élevé. En gros, plus vous serez balaise en "perception/intuition+ enquête" plus vous remarquerez de choses de façon passive. Parfois, cela vous donnera le droit à un jet de perception "active", de la façon traditionnelle. cela à deux avantages pour moi: 

 
* Les éléments perceptibles de difficulté "facile" ou "intermédiaire", seront perçus ou non de façon rapide et efficace, sans jet de dés, tout en continuant de prendre en compte les capacités de chacun. 

 
* Les jets de dés plus délicats ne seront accessibles qu'à certains, ce qui évite le "tout le monde fait le jet et du coup, dans le lot, y en a toujours un qui réussit". 

 
Bon mais surtout, ce sera plus rapide et moins répétitif que "bon, bah jette les dés...". 

 
Si ça marche bien, j'étendrais ce système à d'autres jets potentiellement "passifs" (je pense à Artisanat, Connaissances...). Attention, à chaque fois l'échec ou la réussite "automatique" concernera des jets de difficulté ou d'enjeu mineur. Comme je l'ai dit, pour les jets les plus délicats, on restera aux bons vieux jets de dés (enfin, pour ceux qui auront le niveau adéquat dans la compétence en question.). 

 
Voilà, c'est bon, tout est clair? 

 
J'attend vos remarques, positives ou négative, et j'aimerais bien savoir ce que chacun de vous en pense. 


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 26 Fév - 11:45 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Adrien


Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 101

MessagePosté le: Dim 26 Fév - 11:47 (2012)    Sujet du message: Points Techniques Répondre en citant

Ca me va. Est-ce que tu vas compter les spécialités dans ton décompte des valeurs passives?

Mais sur le principe, je suis pour.


Revenir en haut
MJ
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 209

MessagePosté le: Dim 26 Fév - 11:56 (2012)    Sujet du message: Points Techniques Répondre en citant

Mh effectivement, première remarque très pertinente: les spécialités. Là au choix:


* Soit je les compte comme "bonus" circonstanciel (+1 je pense) applicable si les conditions de la spécialité sont réunis, ex: un joueur a 7 en Perception Passive (Perception 3+ Enquête 4) et la spécialité "Sens de l'Observation", donc dans le cadre d'une Perception Passive relevant du Sens de l'Observation il a 8. Cette méthode rend les spécialités assez balèzes (surtout Sens de l'Observation, qui est la plus couramment utilisée).


* Soit je laisse ça comme ça et je garde les spécialités pour les jets de Perception Active, donc dans des cas moins courants mais plus cruciaux. Cette méthode diminue l'utilité des spécialités, mais les rend aussi plus importantes pour "faire la différence". 




J'ai pas de préférence, à vous de me dire.


Edit: le traitement de texte du forum fait n'importe quoi, ne tenez pas compte des changement de taille d'écriture ou des bizarreries de mise en page, si je veux faire ressortir quelque chose, j'utilise le gras, l'italique et/ou le soulignage


Revenir en haut
elio


Hors ligne

Inscrit le: 16 Mar 2011
Messages: 91

MessagePosté le: Dim 26 Fév - 12:20 (2012)    Sujet du message: Points Techniques Répondre en citant

Je trouve la méthode pas bête, ça revalorisera d'ailleurs l'intérêt des comp vis-à-vis des carac. Pour les spécialités, je n'ai pas trop d'avis, y'a des arguments pour les deux solutions.

Revenir en haut
MJ
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 209

MessagePosté le: Dim 26 Fév - 12:24 (2012)    Sujet du message: Points Techniques Répondre en citant

Revaloriser les comp. Par rapport aux caracs était aussi l'un des ojectifs

Revenir en haut
Benoit


Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2011
Messages: 65

MessagePosté le: Dim 26 Fév - 14:01 (2012)    Sujet du message: Points Techniques Répondre en citant

Perso ça me va , même si du coup ça gomme la différence pourtant énorme entre 4g2 et 3g3 .


Sinon je suis pas persuadé que le probléme vienne en soit du système puisque une compétence de perception c'est assez classique , du coup je me dis que le problème vient peut être plutot de l'utilisation que tu en fais ? APrés moi ça me pose aucun probleme un système passif tel que tu le proposes c'est juste pour soulever le contre argumentaire .


Vala vala 


Revenir en haut
MJ
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 209

MessagePosté le: Dim 26 Fév - 22:03 (2012)    Sujet du message: Points Techniques Répondre en citant

Non, j'y ai pensé, et, comme je disais, c'est un problème récurrent en jeu de rôle de manière générale, pas spécifique à L5A ou à moi je pense. Bon, toi et Elio vous jouez sans jets de dés, mais je pense qu'Adrien voit ce que je veux dire^^.

Revenir en haut
Adrien


Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 101

MessagePosté le: Lun 27 Fév - 11:02 (2012)    Sujet du message: Points Techniques Répondre en citant

Je comprend. Mais après, j'ai toujours trouvé que la compétence Perception est spéciale dans un jeu de rôle. Quelque il soit, elle ne va jamais te sauver la vie directement. Mais elle te la facilite très souvent, de part son usage répété.
Alors autant pour une embuscade, lorsque tout le monde fait son jet de perception, cela a un sens, les surpris et les autres, autant pour une enquête, ça devient un peu lourd et compliqué. Surtout dans un jeu comme L5A ou tu peux toujours faire un petit dix qui explose.

Si je vous un seul problème à ta méthode, c'est la surspécialisation. Bidule sera la radar, et toi Jean Bob, t'embête pas, tu n'as pas assez de points pour développer la comp, fait autre chose au lieu de mettre un point dedans. Mais ça reste très mineur, plus psychologique qu'autre chose.

Et je suis pour compter la spécialité, car ça devrait jouer pas mal, sans être surbourrin.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:12 (2018)    Sujet du message: Points Techniques

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les chemins de la liberté Index du Forum -> Autres jeux -> L5A Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.