les chemins de la liberté Index du Forum les chemins de la liberté
Forum de campagnes jdr "Les Chemins de la Liberté".

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Personnages et campagne
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les chemins de la liberté Index du Forum -> Autres jeux -> L5A
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Adrien

MessagePosté le: Lun 31 Oct - 08:59 (2011)    Sujet du message: Personnages et campagne Répondre en citant

Le Bayushi, il pique avec les feintes à prix réduits, les bonus en défense etc.

De toute façon, si tu joues mon champion Kakita, je risque de te mettre à l'épreuve régulièrement ^^. Donc t'inquiètes pas pour le nombre de Duel!

Publicité

MessagePosté le: Lun 31 Oct - 08:59 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MJ
Administrateur

MessagePosté le: Lun 31 Oct - 09:06 (2011)    Sujet du message: Personnages et campagne Répondre en citant

Bon alors voilà le topo: je comprend qu'il y ait plein d'écoles qui vous plaise et je trouve ça vraiment bien que vous ayez une certaine "flexibilité" vis à vis des clans. Comme j'ai bien compris que la majorité d'entre vous était interessé par un Bushi (ce que je comprend parfaitement), on va faire un deal: je mettrais un peu plus d'action (et éventuellement de duels) que prévus originellement dans ma campagne, et j'hésiterais aussi moins à faire des intrigues un peu "musclées". En échange, si vous êtes 6, je ne veux pas plus de 3 bushi, et ceux-ci devront avoir développer un "petit quelque chose en plus", et ne pas être de simples bourrins.  

En l'état actuel des choses ça veut dire que vous devez en discuter entre vous (via le forum, que je puisse suivre tout ça), et que outre Amaury et Adrien, l'un d'entre vous (Céline, Clara, Elio ou Raph) doit faire autre chose (un courtisan, un shugenja, un moine, qui peut être un bon palliatif au bushi, ou un artisan). Si un autre joueur arrive entre temps, j'autoriserais peut être un bushi supplémentaire... 

Je vous rappelle que rien ne vous empeche de faire un courtisan qui aime la baston: il ne disposera pas de la technique d'école, qui est un avantage conséquent j'en conviens, mais la distribution des points de compétence étant libre, il peut très bien s'en sortir en combat...  

J'en profite pour réinsister sur une certaine polyvalence des persos, surtout s'il y a 50% de bushi...  

elio

MessagePosté le: Lun 31 Oct - 10:28 (2011)    Sujet du message: Personnages et campagne Répondre en citant

Adrien, le problème des duels, c'est pas tant leur nombre (parce que les duels, par définition, ça se provoque) que de savoir ce qui se passe si mon perso meurt. Genre si mon reroll a moins d'importance dans la campagne et est moins développé parce qu'il ne fait pas partie du noyau originel, ça me gênerait.

Matthieu, quand tu parles de courtisan, c'est pour avoir plusieurs brutasses sociales ? Ou parce que les classe reflète des places dans la société ? Par exemple : si je fais un duelliste avec beaucoup en ikebana/ cérémonie du thé/ etiquette/ courtisan, ça peut pas passer ? (surtout que le duelliste est un bushi mais conçu comme une arme au sein des jeux de cours)

Personnellement, je dis tout de suite que je ne suis pas intéressé du tout par les suhgenja. Pour ce qui est des courtisans, à ce que j'ai vu, il n'y a que le grue qui me fasse vibrer. Faudrait que je vois les artisans, et les moines (a priori ils me tentent pas trop, mais je ne suis pas beaucoup penché sur la question).

MJ
Administrateur

MessagePosté le: Lun 31 Oct - 11:58 (2011)    Sujet du message: Personnages et campagne Répondre en citant

@ Elio: j'aime pas trop la logique "oh, les avantages de cette école sont bof en game play, l'école était cool en rp mais du coup non"... En ce qui concerne le duelliste orienté "compétences de cour", ça peut passer si vraiment vous ne réussissez pas à vous mettre d'accord. Au delà des simples compétences sociales, j'ai surtout peur d'un groupe pas vraiment capable d'utiliser ses méninges et complètement inculte (voire abruti...). Pour la question des moines et des artisans on rejoint ce que je disais: ce ne sont pas leurs techniques qui devraient te décider, mais leur esprit, leur rp: si tu les sens pas, tu les sens pas. De toute façon, pour l'instant, suppléments y compris, le jeu est équilibré.  
Ensuite quant à savoir si un deuxième perso serait un perso de second ordre dans la campagne, je peux pas vraiment te dire. A priori non, parceque j'aimerais faires des scénar' un peu individualisés de temps à autre. 

elio

MessagePosté le: Lun 31 Oct - 12:27 (2011)    Sujet du message: Personnages et campagne Répondre en citant

J'avais des souvenirs d'écoles d'artisans qui étaient là plus pour faire joli qu'autres choses dans les précédentes éditions (et faire un PJ inutile est rarement valorisant).

Si tu dis que c'est équilibré, tant mieux. Cependant, les techniques d'écoles influent énormément sur le jeu et reflètent le RP de l'école. Donc si les techniques paraissent hermétiques à quelqu'un, je pense que c'est que l'école n'est pas franchement faite pour lui. Et il risque de s'emmerder avec ce perso.

Ceci dit, pour les courtisans et les bushis, je n'exclus pas d'écoles au prétexte qu'elles sont mauvaises GP. Les courtisans autres que grue ne m'attirent pas vraiment en RP.

Et pour la question du deuxième perso, je demande ça notamment en pensant à Star Wars. Je comprend parfaitement qu'un MJ n'ait pas le temps de personnaliser un nouveau PJ débarquant dans un groupe (j'ai eu moi-même ce problème dans ma campagne Rome avec le perso de Raph), mais autant le savoir à l'avance (ça m'incitera plus à faire un perso avec une plus longue espérance de vie, type courtisan).

Concernant tes appréhensions, je ne vois pas trop en quoi elles diffèrent de la questions des compétences sociales. Des pjs avec un RP de cour et armés des bonnes compétences (exemple : des bushis scorpions ou grues, ou même un akodo) seront capables d'utiliser leur méninge et seront tout sauf incultes. Après c'est une question de jeu, mais à ce moment-là, un courtisan peut aussi être inculte et incapable d'utiliser ses méninges.

Adrien

MessagePosté le: Lun 31 Oct - 16:10 (2011)    Sujet du message: Personnages et campagne Répondre en citant

Surtout que je pense que le problème d'inusage des méninges avec les bons persos est un faux problème. Dans ce groupe, on essaie toujours de les utiliser au maximum, au risque de se compliquer la vie ^^

C'est plus un problème de joueur que de PJs je pense.

Au fait, on a pas parlé non plus de la possibilité de Shoshuro Scorpion, qui sont principalement des sociaux, avec des compétences d'actions très développées à coté.

MJ
Administrateur

MessagePosté le: Lun 31 Oct - 21:59 (2011)    Sujet du message: Personnages et campagne Répondre en citant

Ouaip, si vous voyez ça comme ça ça me va.

MJ
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 3 Nov - 16:23 (2011)    Sujet du message: Personnages et campagne Répondre en citant

Alors il y a quelques éléments que je voudrais retrouver dans vos BG. 

* Tout d'abord la loi du 3x3: "trois alliés, trois contacts, trois ennemis". Je diminue cette règle à un "2x3": "deux alliés, deux contacts, deux ennemis". Pour chacun des personnages indiquez moi une brève description, le lien entretenu avec votre personnage et la raison de ce lien et sa fonction au sein de la société rokugani (5 lignes max par perso, vous cassez pas la tête). 

* Ensuite je vous encourage à créer un autre personnage, que j'appellerais un "PJ secret", et qui me servira en tant que PNJ, tandis qu'il sera votre "roue de secours" si votre PJ principal meurt. Pour ce personnage vous ne me fournirez qu'un BG, assez détaillé tout de même. 

* Optionnel mais pratique, le livre de base indique 20 questions (en plus de l'habituel description) qui peuvent vous aider à faire votre BG (notamment pour ceux qui n'y sont pas habitué, c'est une bonne base et ça donne des idées), je les recopie ici: 

1. A quel clan appartient votre personnage? 
2. A quel famille appartient votre personnage? 
3. Quelle est la fonction ou l'occupation principale de votre personnage? 
4. Comment un tiers décrirait-il votre personnage? 
5. Quelle est la motivation principale de votre personnage? 
6. En qui votre personnage a-t-il le plus confiance? 
7. Quelle est la plus grande force de votre personnage? Sa plus grande faiblesse? 
8. Que pense votre personnage du bushido? Quelle précepte du bushido respecte-t-il le plus? lequel a-t-il tendance à "oublier"? (Poura rappel les préceptes du Bushido sont: le Courage, l'Honneur, la Compassion, la Sincerité, le Devoir, l'Honneteté et la Courtoisie) 
9. Quel est l'opinion du personnage concernant son propre clan? 
10. Votre personnage est-il marié? Si oui, quel est le contexte de cette union? 
11. Votre personnage a-t-il des préjugés? 
12. Envers qui ou quoi votre personnage est-il le plus loyal? 
13. Quel est la chose que votre personnage préfère? Ce qu'il déteste le plus? Pourquoi? 
14. Votre personnage a-t-il des manies? 
15. Qu'en est-il des émotions de votre personnage? Lesquelles dévoile-t-il? Lesquelles réprime-t-il? 
16. Comment réagirait-il devant le comportement inconvenant d'un supérieur? D'un autre samouraï? D'un subalterne? 
17. Comment ses parents décriraient-ils votre personnage? 
18. Quelle est la plus grande ambition de votre personnage? 
19. Quel est le degré de piété de votre personnage? 
20. Quelle est la relation de votre personnage avec la mort? 

Inutile de préciser que l'on ne commencera les créa de perso qu'une fois que j'aurais les BG... 

Sur ce, à vos claviers! J'ai hâte de vous lire. 

(Ps: Céline et Raph, voulez vous que l'on finisse votre partie du scénar' de découverte?) 

MJ
Administrateur

MessagePosté le: Ven 4 Nov - 10:19 (2011)    Sujet du message: Personnages et campagne Répondre en citant

Et un dernier point, sur les prénoms celui-ci. Si votre nom de famille est préétablit par le jeu, il n'en va pas de même pour vos prénoms. Ceux-ci sont libres et d'inspiration japonaises, mais il y a 2 éléments à connaître (mais pas forcément à appliquer).     

Tout d'abord, les hommes d'une même lignée ont généralement un prénom assez proche dans la noblesse rokugani: par exemple, Akodo Nobunaga a pour fils Akodo Nobuhide, pour fille Akodo Nobuko, pour père Akodo Nobutada et pour grand père Akodo Noburyama. Dans un monde où des milliers de gens portent le même nom de famille, c'est l'un des moyens de donner une "identité" à sa lignée.     

Ensuite, bien que Rokugan soit un monde d'inspiration pincipalement japonaise, c'est surtout un vaste empire aux reflets d'Asie. Ainsi, il y a des traditions de nomination différentes en fonction des clans. Le nom japonisant est "universel" et applicable à tous les clans, mais certains clans utilisent, en plus des noms traditionnels, des noms un peu différents, choississant toujours ceux qui font le moins "exotiques".     

Le Clan du Crabe utilise principalement des prénoms d'inspiration japonaise, mais on trouve aussi de nombreux prénoms d'inspiration chinoise, et quelques prénoms d'inspiration indienne.     

Le Clan du Dragon, utilise a égale mesure prénoms d'inspiration japonaise et d'inspiration chinoise.     

Le Clan de la Grue utilise en très large majorité des prénoms japonais, et se plie la plu part du temps à la règle du "prénom de lignée". Néanmoins on trouve aussi quelques prénoms d'inspiration coréenne, chinoise ou vietnamienne chez les membres de la Grue.

Le Clan de la Licorne utilise aussi bien des noms japonais que des noms d'origine mongole. On trouve aussi quelques noms d'origine chinoise, ou, plus rare encore, d'origine arabe ou slave.

Le Clan du Lion n'utilise quasiment que des nom d'origine japonaise et mettent un point d'honneur à respecter la coutume du "nom de lignées".

Le Clan de la Mante emploie aussi bien des noms d'inspiration japonaise que vietnamienne ou même indonésienne. On y trouve aussi des nom d'origine coréenne.

Le Clan du Phénix utilise une majorité de noms japonisants, mais aussi de nombreux prénoms aux accents coréens.

Le Clan du Scorpion utilise majoritairement des noms d'origine japonaise, et respectent souvent la coutume du "nom de lignée". On trouve aussi de nombreux prénoms d'origine chinoise au sein du clan.

Voilà, c'étai un petit récapitulatif sur les prénoms, pour vous aider à donner, si vous le souhaitez, un côté plus "traditionnel et clanique" au nom de votre perso. Bien sûr un simple prénom japonais suffit toujours. D'ailleurs, dans le cas où vous seriez tenté par un prénom autre que d'inspiration japonaise (ce qui peut tout à fait se comprendre), choississez un prénom assez "neutre", qui ne fasse pas trop "exotique", sinon on rentre dans le défaut "Nom Gaijin".   

Frère Bastian

MessagePosté le: Ven 4 Nov - 16:54 (2011)    Sujet du message: Personnages et campagne Répondre en citant

Coucou,
Alors pour les prénoms moi j'ai trouver un petit truc simpa, c'est à dire sortir le concept de votre personnage ou un élément poétique qui sera incarné par le nom de votre perso. Vous en sortez ensuite deux mots qui récapitulent soit l'élément poétique soit l'élément conceptuel,et vous les transformez en Kanjis grâce a ce site http://kanji.free.fr/ . Je prend mon exemple. "Hogoseirei" le yojimbo du phenix défenseur de son shugenja auquel il consacre sa vie, ça donne: Protection, et âme ou sacré. Ce qui fait deux Kanji "Hogo", la protection," Seirei ", l'âme sacrée. Autre exemple, amis poète, mon personnage porte un nom poétique représentant la beauté du crépuscule je met donc "Ake", le crépuscule et "Mi" la béauté: le perso s'apelle alors Akemi.

MJ
Administrateur

MessagePosté le: Sam 5 Nov - 11:38 (2011)    Sujet du message: Personnages et campagne Répondre en citant

En ce qui concerne la création de perso à proprement parler je vous laisse 3 choix:   

* Soit vous la faites vous-même dans votre coin, me la joignez au BG, et je vous recopie ça sur une feuille   

* Soit vous me laissez libre de la faire moi même à partir des indications que vous m'aurez données avec vos BG (pratique pour les novices)   

* Soit on fait la version "old school", on se trouve un créneau et on la fait ensemble.   

Chaque joueur est libre de choisir la version qui lui plaît, faut juste me l'indiquer. 

Au passage, n'hésitez pas à "inventer" vos propres désavantages/avantages pour ceux qui l'a font eux même, si ça me paraît résonnable au niveau du coût et de l'esprit, je l'accepterais sans problème.   

Adrien

MessagePosté le: Sam 5 Nov - 12:50 (2011)    Sujet du message: Personnages et campagne Répondre en citant

On a 10 points en plus à la créa?

MJ
Administrateur

MessagePosté le: Sam 5 Nov - 12:55 (2011)    Sujet du message: Personnages et campagne Répondre en citant

Ah oui et pour ceux qui le font eux-même: il y a 10 points de création de plus que par rapport à ce qu'il y a dans le bouquin (sinon, vous êtes des clodos...)

MJ
Administrateur

MessagePosté le: Dim 6 Nov - 12:59 (2011)    Sujet du message: Personnages et campagne Répondre en citant

Un point sur les familles et noms de famille.

Chaque clan à trois "niveau" de famille:

* Les familles majeures: ce sont les plus grandes, les plus puissantes et les seules à pouvoir avoir une Ecole à leur nom. Les Daimyô (seigneurs) de ces familles règnent sur de vastes terres et rendent compte directement au Daimyô du Clan. Ex: la famille Daïdoji, la famille Yogo, la famille Asako, la famille Kitsune...

* Les familles vassales: elles ont gagné le droit de porter leur propre nom, d'avoir leur propre "mon" (emblème de famille), de se passer des fiefs et fonctions de façon héréditaire et de toucher une partie des impôts impériaux. En revanche elle sont "vassales" c'est-à-dire dépendante d'une famille majeure. Ex: la famille Unagi, vassale des Unagi.

* Les "lignées": elles se transmettent un "prénom" auquel elles ajoutent toujours le nom de leur suzerain, ne peuvent avoir de fief héréditaire ni de mon. elles forment la large majorité des samouraï de Rokugan. Un samouraï prend toujours le nom de la famille au service de laquelle il officie.

Thomas

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 00:17 (2011)    Sujet du message: Personnages et campagne Répondre en citant

Matthieu, tu perpétueras la tradition de mettre sur le chemin des joueurs des PnJs ressemblant à un d'eux IRL ?
Si oui, même si je ne joue pas, je veux que le grand méchant me ressemble :p

Il serait carrément trop classe comme ça !

PS : et aux mauvaises langues qui diraient que je n'ai pas la carrure d'un grand méchant, vous jouez des japonais... c'est pas vraiment la même échelle :p

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:52 (2018)    Sujet du message: Personnages et campagne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les chemins de la liberté Index du Forum -> Autres jeux -> L5A Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 3 sur 6

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation