les chemins de la liberté Index du Forum les chemins de la liberté
Forum de campagnes jdr "Les Chemins de la Liberté".
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présentation de Rokugan

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les chemins de la liberté Index du Forum -> Autres jeux -> L5A
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MJ
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 209

MessagePosté le: Lun 24 Oct - 11:32 (2011)    Sujet du message: Présentation de Rokugan Répondre en citant

Bon alors vous allez jouer à Rokugan, un empire continental, d'inspiration sino-japonaise médiévale. C'est une société de tradition et d'honneur, où vous incarnerez des samourai. La politique de l'Empire est controlée par Huit Clan Majeurs, que je décris ci-après.

http://www.sendspace.com/file/43yxui (version mise à jour)


Dernière édition par MJ le Sam 29 Oct - 09:10 (2011); édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 24 Oct - 11:32 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
MJ
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 209

MessagePosté le: Lun 24 Oct - 18:37 (2011)    Sujet du message: Présentation de Rokugan Répondre en citant

 
Voilà maintenant une brève histoire de l'Empire:    
 
 
 
Ier Siècle: la Fondation    
 
 
 
* Création de l'Empire par Hantei Ier, le Fils du Ciel. Il est le Premier Empereur de Rokugan. peu à peu les différentes tribus humaines se fédèrent autour de lui.    
 
* C'est pendant cette période que l'Empereur confie à chacun de ses sept plus fidèles serviteurs l'administration d'un territoire. C'est la naissance des Huit Clans Majeurs. Les fondateurs de ces clans sont depuis lors appelés "Kami Célestes" et font l'objet d'un culte au sein de leur Clan.    
 
* C'est un siècle de conquête sur les "barbares" refusant de se soumettre au Fils du Ciel et de consolidation de la puissance des Clans Majeurs.    
 
 
 
IIe Siècle: Le Premier Péril    
 
 
 
* L'Empire, encore largement tribal et décentralisé, à du mal à faire face aux assauts répétés des autres tribus barbares. Les Clans, loin d'être unis, se dispersent en guérillas futiles et en vendettas sanglantes, affaiblissant l'unité impériale. En 143 du Calendrier Impérial (CI), une horde de barbares gaijin (étrangers) atteint le coeur de l'Empire et assiège la forteresse de l'Empereur. Les Clans, eux même assaillis, ne parviennent pas à porter assisatnce à l'Empereur: seul Fu Leng, réputé pour être le plus fidèle et le plus brave des généraux de l'Empereur et que l'on dit immortel, réussit à se frayer un chemin avec son Clan de l'Araignée à travers les hordes barbares pour libérer le Fils du Ciel. C'est la "Bataille des 10000 épées".    
 
 
 
* Devant le péril que représente la division de l'Empire, Fu Leng lance une grande campagne militaire inter-clanique en 146, visant à partir hors des frontières de Rokugan pour mettre fin au danger barbare et pacifier les marches de l'Empire. L'idée est d'unifier les Clans derrière un ennemi commun extérieur et menaçant. Si les Clans ne s'y impliquent pas officiellement, nombre de samouraï de tous horizons se rangent derrière les bannières du Héros de l'Empire ainsi que tout son Clan, celui de l'Araignée. Personne ne reviendra jamais de cette expédition en territoire hostile.    
 
 
 
IIIe siècle: Le Tao de Shinsei    
 
 
 
* L'Empire connaît un fort dévelloppement culturel et artistique. Les Clans rivalisent de génie et d'inventivité et nombres de coutumes, de lois et de traditions sont alors établis. Les Clans restent néanmoins assez divisés et l'Empereur est régulièrement obligé de mettre fin en personne à des conflits qui auraient pu dégénérer en une guerre civile ouverte.     
 
 
 
* Dans ce climat effervescent et tendu apparaît un moine, Shinsei, qui prône la doctrine du Tao, c'est-à-dire la Voie de l'Illumination. Selon lui cet absolu n'est accessible qu'à ceux qui trouvent la Paix et l'Harmonie et tentent de la propager. Cette doctrine, qui s'accorde parfaitement avec le shintoïsme traditionnel du pays, séduit grandement l'Empereur qui l'adopte en 285 CI et en fait un dogme d'état, suivant ainsi les conseils des Clans du Dragon et du Phénix.    
 
 
 
IVe siècle: Le retour de Fu Leng    
 
 
 
* En 312 CI, Shinsei alors extrêmemnt vieux, reprend la route et sillonne l'Empire à la recherche de disciples. Peu à peu, c'est une véritable foule très hétérogène qui se met à suivre le "Petit Maître", pour un objectif connu de lui seul. Parmi cette foule de fidèles, Shinsei en choisit une poignée, qu'il forme plus particulièrement. Il les appelle les "Tonnerres" et les charge de répandre et de préparer l'Empire la Première Prophétie: "l'Ombre arrive".    
 
 
 
* En 315 CI, se présente aux porte d'un Empire en pleine croissance une horde de guerrier menés par un homme qui dit être Fu Leng en personne et qui réclame la restitution des terres de son Clan. L'Empereur et les Clans Majeurs, qui se sont largement partagés ces terres abandonnés par le Clan de l'Araignée il y a plus de 150 ans, et qui voient d'un mauvais oeil ce Seigneur de Guerre et sa horde gaijin se réclamant d'un illustre héros de l'Empire, refusent d'accéder à cette requête, contre les conseils de Shinsei. Le prétendu Fu-Leng, devant ce refus, rentre dans une rage folle et jure de reprendre par la force ce qui revient à son Clan de droit. Commence alors une série de raides très violents sur les frontières de Rokugan.    
 
 
 
* Très vite les Clans Majeurs sont débordés par ces hordes de guerriers rapides et experimentés, qui mènent une guerre de mouvement à la fois brutal et extrêmement efficace. seul le Clan du Crabe réussit un temps à repousser les assauts ennemis. En 317 CI néanmoins, le Clan du Crabe, isolé et affaiblit, cède: les armées de Fu Leng envahissent l'Empire, les Clans Majeurs, même unis, étant incapables de l'arrêter. A l'été de cette année là, les troupes du Scorpion, de la Grue et du Phénix rencontrent celle de l'Araignée en une bataille desespérée devant la capitale impériale. Les hordes gaijin l'emportent après un âpre combat, et ne font aucun prisonnier. C'est la "Bataille des Champs Ecarlates". Le peu de temps gagné par cet énorme sacrifice permet au Clan du Lion d'organiser la défense de la citadelle impériale et brise un peu la déferlente ennemi. Pendant des mois, l'Empereur est assiégé dans son palais, génialement défendu par le Clan du Lion. La situation paraît néanmoins de plus en plus désespéré et à l'automne 317 Hantei XVI, Empereur assiégé, se suicide de désespoir. Monte alors sur le trône son jeune fils qui devient Hantei XVII.    
 
 
 
* En hiver 318 CI, les Tonnerres, un peu partout dans l'Empire, guidés par la sagesse de Shinsei et soutenus par la population, harcèlent activement les arrières de Fu leng, l'empêchant de se dédier pleinement à l'éradication du Fils du Ciel. Au printemps 318 c'est une véritable armée menée par les Tonnerres qui s'en prend à la horde de l'Araignée assiègeant l'Empereur. Dans la fureur du combat Fu Leng est griévement blessé et prend la fuite, laissant sa horde se déliter et en grande partie fuir avec lui. Shinsei disparaît après la bataille, et on le vénère aujourd'hui comme un Kami Céleste. L'Empire semble sauf.    
 
 
 
* L'Empire se reconstruit lentement, les premiers monastères dédiés à la Voie de l'Illumination apparaissent. Les Empereurs successifs perdent de plus en plus de pouvoir politique, au profit d'un pouvoir symbolique et religieux, et les Clans assurent la réalité du pouvoir. Ces derniers d'ailleurs mettent en place des écoles de bushi claniques, se dotant alors tous, même les plus pacifistes ou les plus étrangers à la guerre, d'un appareil militaire permanent.    
 
 
 
* Au sud-ouest de Rogukan, hors des frontières de impériales, les différentes tribus hostiles à l'Empire se regroupent sous la férule de Fu Leng, qui devient le Seigneur de l'Outremonde et jurent la destruction de l'Empire. Le Clan du Crabe fait dès lors faces à d'incessantes escarmouches contre les troupes barbares de l'Outremonde.    
 
 
 
Ve siècle: Le départ de la Licorne    
 
 
 
* En 408 le Clan de la Licorne, faisant face à de grandes difficultés économiques et politiques aussi bien interne qu'externe, s'exile volontairement de l'Empire, partant à la recherche de nouvelles connaissances mais aussi de la source du mal inconnu qui semble ronger l'Outremonde et qui a faillit provoquer la chute de l'Empire au siècle précédent.    
 
 
 
* Hormis l'exil volontaire de la Licorne, le Vè siècle est une période plutôt prospère et faste pour l'Empire. D'un point de vue politique, le Lion et la Grue s'affronte pour le contrôle de l'Empereur, affrontements qui dégénèrent parfois: le fils du Ciel n'est plus alors qu'une marionnette entre les griffes des principaux Clans.    
 
 
 
VIe siècle: Le temps des complots et la fin de la dynastie Hantei    
 
 
 
* Les Clans Majeurs politiquement les plus influents s'embourbent dans leurs manigances politiciennes, négligeant de plus en plus leurs devoirs envers l'Empire. C'est un siècle rude économiquement et socialement pour le peuple rokugani. Aux frontières les pressions étrangères s'accentuent, rendant la situation encore plus difficile pour les populations frontalières. De nombreux migrants rejoignent les grandes villes, en quête de protection et de quoi survivre. Cela ne fait généralement qu'accentuer leur misère. La maladie et le crime se répandent de façon dramatique à l'intérieur même de l'Empire, touchant même les plus hautes sphères de la noblesse.    
 
 
 
* Les affaires de corruption et de complot se multiplient, créant un véritable malaise politique. Les révoltes paysannes et urbaines se multiplient: pour la première fois dans son histoire, la population impériale remet en doute la légitimité de ceux qui la dirige.    
 
 
 
* En 576 CI le Clan du Scorpion révèle un complot au sein des plus hautes sphères de l'Etat. Rokugan découvre alors la perfidie et la puissance de l'Outremonde: les agents de Fu Leng ont réussis à atteindre la plus haute noblesse, menaçant l'Empire d'une véritable implosion. La corruption rampante qui semble accompagner les sbires de l'Outremonde est alors appellée Souillure. Pour la première fois les Clans prennent conscience que la menace n'est pas qu'extérieure. S'ouvre alors une période de paranoïa dans les cours rokugani.    
 
 
 
* En 585 les Clans de la Grue, du Scorpion et du Phénix s'allient au sein d'une accord secret visant à protéger l'Empire de lui même: c'est le "Gozoku". Cette alliance fait des merveilles et les clans du Gozoku deviennent très vite la première puissance politique du pays. En 589 le jeune Hantei XXX est découvert s'adonnat à des rituels impies liés à la Souillure. Il est exécuté et sa famille est bannie. C'est la fin de la Iere Dynastie Impériale. Le Gozoku lui-même supervise la nomination de la nouvelle dynastie, et choissit comme Empereur un homme sans influence, Jimmu Ier.    
 
 
 
VIIe siècle: L'ère du Gozoku    
 
 
 
* C'est un siècle de stabilité économique, politique et sociale pour Rokugan. L'alliance tripartite du Gozoku contrôle le pays, s'abritant derrière les Empereurs fantoches de la Dynastie Jimmu. Le pays connaît une vraie période de calme: les crimes, complots et affaires de corruptions qui ont minés l'Empire au VIe siècle baissent drastiquement grâce à l'instauration d'une police secrète extrêmemnt efficace, l'éducation progresse dans toutes les couches de la société avec la mise en place d'académies impériales et la bureaucratie archaïque de l'Empire se modernise au profit d'une Administration impériale plus efficace, basée sur le mérite et le service à l'état plutôt que sur le statut personnel et l'hérédité.    
 
 
 
* Néanmoins "l'ère du Gozoku" met politiquement sur la touche tous les Clans ne faisant pas partie de l'alliance, et ne laisse aucune place à la contestation. C'est un régime très autoritaire: la police secrète fait aussi office de police politique et punit violemment tout écart à la loi. Les abus d'autorité se multiplient au fil du temps. Mais ce sont surtout les Clans Majeurs laissés à l'écart du pouvoir qui se plaignent le plus du régime, se sentant humiliés et impuissants. Le Gozoku reste assez populaire auprès de la population rokugani, la police politique ayant tendance à surtout frapper les magouilles des puissants.    
 
 
 
* En 693, le Clan du Scorpion, à l'origine et à la tête de la police secrète impériale, craint d'être écartée du pouvoir en raison de sa trop grande efficacité au sein du Gozoku: et en effet, le Clan du Phénix et celui de la Grue ont signés un accord secret visant à éloigner le Clan du Scorpion du pouvoir politique. La réaction du Scorpion est immédiate: en une nuit il s'empare du palais impérial et prend le Fils du Ciel, Jimmu VIII, en otage. Impuissants face à ce coup de force, le Clan de la Grue et celui du Phénix font appel aux autres Clans Majeurs: le Clan du Lion prend les choses en main et s'en suit une semaine de guérilla urbaine entre les Scorpions et les Lions dans les rue de la capitale impériale. Le Clan du Scorpion est finalement chassé du pouvoir et envoyé en exil hors de Rokugan. Le Clan de la Grue dissout le Gozoku et se replie sur ses terres, le Phénix faisant de même de son côté. Le Clan du Lion se retrouve donc seul garant de l'Empereur et met fin au règne de la Dynastie Jimmu pour la remplacer par la Dynastie Toturi, nouvelle lignée d'empereurs fantoches.    
 
 
 
VIIIe siècle: L'instauration du Bakufu et le retour du Clan de la Licorne    
 
 
 
Pendant vingt ans d'une tutelle impériale difficile et tourmentée, le Clan du Lion peine à asseoir sa prééminence politique: si dans les faits ils sont le premier Clan de l'Empire et ont la faveur de l'Empereur, à la cour il reste un clan parmis les autres.    
 
* En 718 les armées de l'Outremonde menacent sérieusement l'Empire: après avoir dévaster les terres du Clan du Crabe, elles avancent, lentement mais inexorablement, vers le coeur de l'Empire. Le Clan du Lion coordonne l'effort de guerre impérial avec succès: les généraux du Lion multiplient les actions d'éclat et font subir de très lourdes pertes à l'ennemi. L'Empereur proclame alors le Clan du Lion "Grand Administrateur Militaire" ou "Shogun". Les troupes de l'Outremonde sont repoussées en quelques mois, et le Lion en tire un immense prestige.  
 
* Profitant de cette occasion, le Clan du Lion proclame en 720 le "Bakufu", ou "administration militaire permanente". C'est en fait ni plus ni moins qu'un coup d'  
etat déguisé. L'Empire passe définitivement dans le giron du Lion et son pouvoir devient principalement militaire.  
 
* En 768 un évènement majeur bouleverse Rokugan: le Clan de la Licorne, après un long exil, revient dans l'Empire et réclame ses terres. Ayant en tête le précédent de Fu Leng, le Shogun s'oppose dans un premier temps à ce retour. De nombreux clans y étant favorables, principalement pour des raisons politiques, le Bakufu fait alors face à un vrai risque de guerre civile. Mais l'action diplomatique combinée des Licornes et des Grues permet la réintégration du Clan au sein de l'Empire, et un retour des Grues à la cour impériale.  
 
IXe siècle: L'Ultime Péril  
 
* Le début du siècle est marqué par des aggressions incessantes de l'Empire sur tous les fronts: le Clan du Crabe fait face à de plus en plus d'attaques de l'Outremonde, les côtes sont victimes des pirates et les sectes vénérant les ténèbres fleurissent dans tout Rokugan. L'Empire s'effondre peu à peu sous les coups d'adversaires externes et internes, le Bakufu ayant bien du mal à limiter les dégats.   
 
* En 836 c'est la catastrophe: l'Empereur Toturi VII est sauvagement assasiné par une secte de sorciers, tandis que l'Outremonde commencent une camapgne d'invasion sur les terres du Crabe. Chose nouvelle, la très importante piraterie entrave grandement l'économie rokugani, de même que qu'elle empêche le transport de nombreux renforts sur la ligne de front. Heureusement le Clan de la Licorne et ses excellents cavaliers viennet en aide aux soldats du Crabe et retiennent un temps la marée de l'Outremonde. En parallèle, une alliance de Clans Mineurs dirigée par le Clan Mineur de la Mante entre de plein fouet dans le conflit et extermine la piraterie et le brigandage qui parasitaient l'Empire, avant de rejoindre le front, où ses techniques de guérilla active font merveilles dans les rangs ennemis.  
 
* En 838 les armées de l'Outremonde sont boutées hors de Rojugan. Le Clan du Crabe, dont les terres ont encore une fois servis de champs de bataille quotidien, demandent de l'aide à l'Empereur pour reconstruire son territoire. S'amorce alors le formidable ouvrage de la "Grande Muraille Kahu", du nom de la famille d'artisans qui s'occupe du projet, qui établit une ligne défensive murée tout le long de la frontière entre l'Empire et l'Outremonde, le long des terres du Clan du Crabe. Cette muraille est achevée en 889.  
 
* Pour son service à l'Empire lors de la guerre de l'Ultime Péril, le Clan de la Mante est fait Clan Majeur par l'Empereur lui-même, contre l'avis du Shogun.  
 
Xe siècle: La fin de la Dynastie Toturi et la Guerre des Clans  
 
* Le Bakufu, perdant peu à peu pied politiquement après plus de 200 ans de règne et sentant son emprise sur le peuple diminuer, tente un changement de dynastie impériale en déposant Toturi XV en 939. Malheureusement le Clan du Lion n'est plus assez fort politiquement pour imposer de force son nouveau candidat et le Clan de la Grue propose lui aussi un candidat. En 941, c'est la rupture: les Clans du Lion et de la Grue entrent en guerre.  
 
* Prenant cette occasion pour prétexte, les vieilles rivalités impériales se réouvrent: les armées du Dragon marchent sur les terres du Phénix. C'est la "Guerre des Clans", une longue période de guerre permanente, qui met le pays à feu et à sang et le ruine, aussi bien économiquement que socialement et politiquement. Les alliances varient au gré du vent et les ennemis d'hier deviennent les alliés de demain.  
 
* Le Xe siècle est souvent vu comme l'âge le plus sombre de l'Empire par les historiens et chroniqueurs rokugani, et c'est même parfois encore un tabou social.  
 
 
XIe siècle: Le retour du Clan du Scorpion et la fin de la Guerre des Clans 
 
 
* En 1008 CI, au bout de plus de 60 ans de Guerre des Clans, le Clan du Scorpion fait son grand retour à Rokugan après un long exil. Ils se mêlent directement du conflit en cours, leur longue absence leur donnant une certaine "objectivité" par rapport aux évènements. Ils aident activement le candidat des Grues à monter sur le trône, mais préserve le potentiel politique du Clan du Lion en limitant celui des Grues. En 1010 c'en est finis de la longue Guerre des Clans. 
 
* Par décret impérial d'Iweko Iere, Fille du Ciel, le Clan du Scorpion est rétablit dans ses droits et ses territoires. 
 
* 1020 CI: le début de l'aventure!  
 


Revenir en haut
MJ
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 209

MessagePosté le: Jeu 10 Nov - 13:16 (2011)    Sujet du message: Présentation de Rokugan Répondre en citant

Bon abordons très rapidement la religion: elle est omniprésente à Rokugan et imprègne le moindre aspect de la société et de la vie quotidienne. L'inspiration rligieuse rokugani est bien évidemment le shintoïsme japonais mais aussi le taoïsme chinois ou encore le culte des ancêtres propre à toute l'extrême-orient.   
 
A Rojugan il y a trois principales croyances religieuses à la fois distinctes et interdépendantes: les Fortunes, le Tao de Shinsei et le Culte des Ancêtres.   
 
I/Les Fortunes   
 
Issues du Néant, elles sont les divinités multiples et infinies qui composent l'univers. C'est un croyance polythéistes et animiste qui pensent que chaque chose, de la moindre pierre au plus grand Océan, a un reflet dans le monde divin sous la forme d'un esprit, appelé "kami".D'une façon générale, les Rokugani imaginent que l'ordre terrestre est un reflet de l'ordre céleste: un héros sur terre deviendra un héros aux cieux par exemple. Les plus puissants kami, ceux qui ont créé l'univers et qui le gouvernent, sont les "Fortunes". Ce sont elles que l'on prie plus spécifiquement. Au sein de ces Fortunes, on en dennote un petit nombre que l'on nomme "Fortunes majeures": ce sont les principaux "dieux" de Rokugan et les esprits de ceux ayant créés les Clans Majeurs.    
 
Les Kami de Clan   
 
Chaque clan a élevé son fondateur au rang de Fortune Majeure, épaulant les dieux dans leur règne sur l'Univers. Les Fortunes claniques sont les suivantes: Hida (Crabe), Togashi (Dragon), Doji (Grue), Shinjo (Licorne), Akodo (Lion), Yoritomo (Mante), Shiba (Phénix), Bayushi (Scorpion) et Fu Leng (Araignée). On voit que ces kami claniques sont aussi les noms des principales familles de clans. On leur prête généralement des "sphères divines" allant avec leurs qualités supposées de leur vivant, ainsi Hida est la "Fortune du Courage" et Bayushi celle de la "Ruse", ce qui peut justifier une aura extraclanique, phénomène assez marginale: les clans vénèrent leur Fortune clanique et rarement celle des autres. Ces Fortunes claniques règnent en daimyo sur les "kami claniques", c'est à dire les esprits des fondateurs des autres familles du clan et des héros claniques.   
 
Les "Dieux"   
 
Ce sont les kami primordiaux, ceux issu de la première ou deuxième génération de Fortune, et liés par le sang aux deux Fortunes qui ont créé l'Univers: Amaterasu et Onnotangu. Leurs enfants, au nombre de huit, forment la deuxième génération de divinités.   
 
Amaterasu: C'est la déesse-mère, le Soleil, la reine de l'Univers, qui a créé le monde physique et donne la lumière sur terre. Elle représente la bonté et la générosité, ainsi que les traditions. C'est la créatrice des Humains et une déesse très populaire parmi les Rokugani, sinon la plus populaire.    
 
Onnotangu: C'est le Père de l'Univers, le Dieu-Lune, celui qui règne sur la nuit et les ombres. Mari et frère d'Amaterasu, il préside non pas au monde physique mais au monde spirituel. Techniquement il est en haut de l'Ordre Céleste, mais se désintéresse, voir méprise, le monde physique te notamment les Humains. Son culte est un tabou religieux: selon la mythologie Rokugani, jaloux de l'amour que sa femme portait a ses créations, et notamment aux Humains, à qui pourtant il avait donné son sang, Onnotangu créa par la puissance de sa rancoeur et sans le vouloir, le Jigoku, le Royaume des Enfers, un lieu maudit voué à la destruction. Lui même horrifié par sa création involontaire et ne pouvant la défaire, il se retira des affaires mortelles pour se dédier à la méditation et à la spiritualité, devenant le premier ermite de l'Univers. C'est depuis cet évènement que les nuits sont dangereuses, car dénuées de la protection bienveillante des dieux. Déranger Onnotangu dans sa retraite spirituel par ses prières ne ferait qu'attirer l'attention des Forces du Mal, ce qui justifie l'interdit religieux.   
 
Benten: La Fortune de l'Amour est le premier enfant d'Amaterasu et Onnotangu, né alors que les deux divinités éprouvaient l'une pour l'autre un amour evanescent et fusionnel. C'est une Fortune de paix et d'harmonie, très prisée des Rokugani. Par extrapolation, c'est aussi devenu la Fortune de la Beauté et de la Courtoisie, deux aspects essentiels de la culture aristocratique impériale.   
 
Bishamon: Fortune de la Force, c'est le deuxième enfant du couple divin, né aux premiers jours de Tengoku, le Palais Divin, dans le but de le protéger. Disposant de peu de temples et de sanctuaires, nombreux sont néanmoins les guerriers à l'honorer: il est sevenu la Fortune du Combat.   
 
Daikoku: La Fortune de la Richesse préside aux ressources matérielles, et a doté le monde de tout ce qui était précieux, mais aussi de tout ce qui était nécessaire à la survie des hommes. C'est un dieu très prisé des commerçants, mais aussi très populaire de façon générale.   
 
Inari: La Fortune du riz est peut-être la plus priée des divinités de Rokugan. Favorite de sa mère, elle donna au monde l'aliment essentiel des hommes civilisés: le riz. Elle est aussi devenue par la suite la Fortune de la Bonne Santé et de la Longevité.   
 
Ebisu: La Fortune du Travail a donné à l'homme les moyens de contrôler son environnement et de mettre en place une société hiérarchisée et efficace. Ebisu forme avec sa soeur Inari et son frère Daikoku la "Triade Paysanne": le peuple les vénère souvent ensemble et ils constituent la base des pratiques religieuses des Heimin.   
 
Fukurojin: Fortune de la Sagesse, ce n'est pas une divinité très proche des hommes, mais elle leur a legué les traditions et la compréhension du monde. Ainsi on considère aussi généralement Fukurojin comme la Fortune de la Connaissance et de la Tradition.    
 
Hotei: La Fortune du Bonheur est une divinité ambigue: à la fois généreuse et joviale, elle est aussi la Fortune des Excès et de la Folie. C'est une divinité que les nobles prient rarement, par convenance, mais dont ils espèrent tous les faveurs. 
   
Osana-Wo: c'est le plus puissant, le plus colérique et le plus craint des enfants du Soleil et de la Lune. Il est celui qui préside aux tempêtes et aux éclairs, et ses humeurs changeantes et redoutables sont légendaires. Il es devenu aussi une divinité de la Guerre et de la Folie, et est très vénéré aussi bien par les marins que par les guerriers. 
 
Hantei: Le dernier né de la Famille Céleste est celui qui est destiné à regné sur les hommes. C'est la Fortune de l'Empire, dont l'incarnation terrestre est l'Empereur. Tous les hommes civilisés sont censés lui rendre hommage et se soumettre à son autorité. C'est le fondateur légendaire de Rokugan.   
 
 
II/ Le Tao de Shinsei  
 
Shinsei est celui qui a révélé aux hommes les mystères du fonctionnement de l'Univers, et la palce qu'occupe l'homme dans tout cela. C'est la théorie de la "Roue Céleste": tous les êtres, dieux, hommes, animaux etc. sont soumis à une règle universelle et primordiale de réincarnation. Les actions de ta vie définissent ta future incarnation: un homme vertueux se réincarnera à un échellon supérieure de sa société, ou mieux, accèdera aux cieux, devenant un Immortel, alors qu'un homme pétri de vices se réincarnera à un échellon inférieur ou pire, en handicapé mental.  
 
A cette théorie la Roue Céleste s'ajoute celle du Destin: chaque homme à une tâche à accomplir sur ce monde, et son cycle des réincarnation de se s'arrêtera qu'une fois qu'il aura trouver "l'Illumination" et donc parachevé sa Destinée. Seuls les humains ont cette faculté d'Illumination, ce qui leur donne le pouvoir d'agir sur la Roue Céleste et donc sur la destinée de l'Univers tout entier.  
 
La Roue Céleste et la Destinée forment le "Tao": la Voie vers l'Illumination. L'enseignement de Shinsei est aussi simple que cela.  
 
III/ Le Culte des Ancêtres  
 
 
Issu des premières croyances rokugani, et etoffé par l'apport du culte des Fortunes et du Tao, le Culte des Ancêtre est très ancré dans la culture impériale. C'est l'obligation religieuse et mystique pour un humain d'honorer les aïeuls, par tout un tas d'offrandes, de rituels et de prières, mais aussi par un comprtement vertueux et en accord avec la philosophie familiale. Toutes les demeures de Rokugan, de la plus humble hutte au plus somptueux palais, possèdent un autel dédié à leurs ancêtres. Les Rokugani croient très fort en l'action de nuisance potentielle d'un ancêtre insatisfait.  


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:13 (2018)    Sujet du message: Présentation de Rokugan

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les chemins de la liberté Index du Forum -> Autres jeux -> L5A Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.